Maçonnerie décorative en Rhône-Alpes : spécialiste des bétons décoratifs

Béton empreinte

Le béton empreinte, est une technique de revêtement de sol qui permet de créer des ambiances et des univers personnalisables à l’infinis, avec un grand choix de matrices (empreintes) et plus de 150 déclinaisons de couleurs possible. Ce procédé déjà très répandu aux Etats-Unis (depuis plus de 20 ans), connaît un réel succès en Europe. Il est idéal pour les plages de piscine, les terrasses, les cours et les chemins d’accès.

Description du procédé :

Après avoir coffré et ferraillé la dalle, le coulage du béton se fait principalement à l’aide de toupies qui peuvent être équipées de tapis ou de pompe, en respectant la formulation spéciale du béton empreinte. Le béton doit être tiré conformément aux pentes. Ensuite vient la coloration, qui constitue à recouvrir la surface avec un colorant durcisseur en poudre quartzé sur le béton frais, en plus de donner la couleur souhaitée, elle va multiplier la résistance à l’abrasion de la surface jusqu’à 5 fois plus qu’un béton standard. Une fois le support prêt et une prise idéal du béton pour imprimé, l’impression peut commencer. Grâce à un agent démoulant (en poudre ou liquide) on évite l’adhésion des matrices au béton frais. Dès le lendemain nous pouvons passer aux finitions et au nettoyage du béton empreinte, pour recevoir la dernière étape, le vernissage, cette étape consiste à bloquer la couleur et protéger la surface pour un réel confort à l’entretient.

Epaisseur d’action :

  • de 8 à 20 mm avec une micro chape
  • de 2 à 5 cm avec une chape « Aggreg’Art »
  • de 12 à 20 cm en béton

Les avantages :

.
  • Facilité d’entretient
  • Durabilité dans le temps, forte résistance à l’abrasion et aux intempéries
  • Bon rapport qualité/prix
  • Très bonne adaptation face aux contraintes de l’environnement
  • Personnalisable

Mobilier béton

Ne plus cacher mais montrer le béton, grâce au mobilier béton, nous mettons en avant ses caractéristiques et son charme artisanal. Des réalisations créées à l’aide du GFRC, un ciment à haute performance de résistance et de base blanche pour une meilleure coloration. Proche de la pâtisserie, la technique et la précision sont de mises, tout adjuvant est pesé et choisis suivant l’aspect voulu. Pour obtenir des formes sur mesure et adaptée au projet, le matériau se travail sur des bases de coffrage stratifié ou plastique le plus souvent. On peut le retrouver à l’intérieur : plan de travail, tablette/étagère, table de salon, vasque, habillage d’escalier, … Comme à l’extérieur : transats, margelles de piscine, barbecue, salon de jardin, une suite infinie de projets qui vous ressemble !

Vertic’Art

Un procédé qui s’utilise sur des surfaces verticales. Il permet la réalisation des univers allant du naturel au féérique, avec un effet en 3D bluffant. En suivant votre imagination il habillera très bien vos intérieurs, tels que des caves, bar, murs décoratifs, … A l’extérieur, il personnalisera vos terrasses ou plages de piscine avec des éléments 3D, de plus il est idéal pour la création d’espace, cascades, bassins, …

Béton végétalisé drainant (GRASSCRETE)

C'est un système alvéolaire permettant de structurer une surface drainante, circulable pour des véhicules jusqu'à 40 tonnes. Le procédé consiste à couler du béton autour des plaques alvéolaires GRASSCRETE, puis de remplir les cavités de terre ou de granulats drainants avec implantation finale d'un couverture végétale. 

Le système GRASSCRETE s'inscrit dans une démarche soucieuse de l'environnement. Inventé comme une solution alternative plus verte pour le monde de la construction depuis plus de 40 ans, le système connaît aujourd'hui un véritable renouveau compte tenu de la prise de conscience environnementale et des nombreuses restrictions et réglementations relatives liées à l'urbanisation et à la nécessité de gérer plus efficacement les flux d'eaux pluviales.

Distribué dans plus de 30 pays depuis de nombreuses années GRASSCRETE dispose d'une expertise unique, tant sur des applications privatives que publiques de grande envergure. De nombreuse architectes et ingénieurs ont adopté cette technologie et l'utilisent dans leurs divers projets.

Les avantages environnementaux :

  • Taux de drainage équivalent à 90% des couvertures végétales traditionnelles.
  • Maintient de l'équilibre naturel des nappes phréatiques.
  • Permet de réduire l'effet de retrait sec des sous-couches argileuses, réduisant ainsi les risques d'instabilité des fondations de constructions.
  • Les espaces verts en zones urbaines permettant d'absorber une partie de C02 généré par les émissions des véhicules, réduisant ainsi l'accumulation des gaz à effet de serre.
  • Sentiment de bien-être généré par les espaces verts en zone urbaine, tout en préservant les performances structurelles du sol.
  • Recyclage, les moules alvéolaires Grasscrete sont fabriqués à l'aide de matériaux recyclés, et les sous-couches de fondations peuvent être créées avec des granulats recyclés.

Pour les communes:

La collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales constituent un service public administratif relevant des communes. Celles-ci peuvent constituer une taxe annuelle dont le produit est affecté à son financement en vertu de de l'article 48 de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques n°2006-1772 du 30 décembre 2006 (codifié aux articles L.2333-97 à L.2333-101_du_code_générale des collectivités territoriales).

Les eaux de ruissellement générées notamment par les toitures et les voiries lors des évènements pluvieux peuvent constituer des débits importants ou être chargées en polluants. Lorsqu'elles sont collectées par des réseaux et rejetées directement dans le milieu aquatique, elles peuvent entraîner un risque d'inondation accru ou des pollutions. Les rejets importants d'eaux pluviales sont soumis à une procédure "au titre de la loi sur l'eau" (art.L.214-1 à L.214-6 du code de l'environnement).

Matrices existantes

Télécharger nos matrices


Colorants durcisseurs et démoulants

Télécharger nos couleurs